L'autre visage d'Israël, Israël Adam Shamir

Publié le par Geneviève

Très bon livre sur le problème du Proche Orient aujourd'hui. L’écriture est souvent poétique, voire lyrique, ce qui ajoute encore à l’intérêt de cette lecture.
C. Davené

Ce livre, interdit juste après sa sortie le 10 octobre 2003, est un regroupement d’articles ou d’interventions de l’auteur dans des universités, y compris aux Etats-Unis. Ces articles, écrits entre février 2001 et novembre 2002, donnent une vision peu banale de la situation au proche Orient et en particulier du conflit israélo-palestinien. Ils dénoncent largement l’appui reçu d’Israël par les juifs des Etats-Unis, dénoncent la guerre menée par les gouvernements divers israéliens contre la population palestinienne.

Lui-même israélien juif d’origine russe, Shamir évoque les résistances et avis opposés de la part d’une partie de ses concitoyens, propose une solution rarement évoquée de création non plus de deux états mais d’un seul qui réunirait sur ce territoire actuellement divisé les deux populations que l’on oppose pour des intérêts extérieurs.

 
voir aussi : « Les 100 clés du Proche-Orient » par Alain Gresh et Dominique Vidal (rédacteurs en chef et adjoint du monde diplomatique)   éditions Hachette Littératures 
Accessibles par mot-clé ou nom propre, dans l’ordre alphabétique, les articles décrivent avec précision, richesse de renseignements, explications et présentations historiques, des évènements ou des acteurs de la vie de le la région. Très utile pour qui veut avoir des notions plus claires sur le conflit israélo-palestinien.

Commenter cet article