Voyage au delà de mon cerveau, Jill Bolte Taylor

Publié le par Geneviève

Editions J'ai lu

 

Un récit passionnant d'un AVC vécu "de l'intérieur" par une femme médecin, spécialiste du cerveau. On traverse avec elle la dégradation assez rapide des facultés de l'hémisphère gauche de son cerveau et la place importante que prend l'hémisphère droit de ce fait : sa perception des choses est complètement transformée ! L'hémisphère droit perçoit l'unité, la sensibilité, l'illumination ! Ensuite, après son opération du cerveau, l'auteur partage son chemin de 8 années pour récupérer entièrement ses facultés.

 

Cela m'a fait découvrir que nous avions en nous, par nos spécialisations des hémisphères cérébraux, tout ce qu'il faut pour développer une conscience de séparativité (hémisphère gauche) et/ou une conscience d'unité (hémisphère droit). Fabuleux !

 

Jill Bolte Taylor raconte son aventure dans une conférence, lien ci dessous (sous-titres français disponibles)

 

http://www.ted.com/talks/lang/en/jill_bolte_taylor_s_powerful_stroke_of_insight.html

 

 

Vous n'imaginez pas à quel point cela m'a réconfortée de sentir sa main contre mon dos ! Sa profonde humanité et sa gentillesse m'ont apporté un soutien inestimable (à propos de l'aide d'un soignant quand elle est transportée à l'hopital en ambulance, seul l'hémisphère droit est aux commandes)

 

Depuis que mon hémisphère droit régnait en maitre sur ma conscience, je débordais d'empathie. J'avais beau ne pas saisir un traitre mot de ce qui se racontait autour de moi, les physionomies et les postures des uns et des autres m'en disaient long sur leur état d'esprit. Je suis devenue très attentive à l'influence qu'exerçait sur moi mon entourage. Certains me communiquaient leur énergie alors que d'autres, au contraire, pompaient la mienne.

 

S'il me fallait qualifier ce que je ressens au plus profond de mon hémisphère droit, j'emploierais le terme de "joie". Mon hémisphère droit exulte à le seule idée d'être en vie !

Commenter cet article