La guérison du cœur, Guy Corneau

Publié le par Geneviève

éditions Robert Laffont

 Un livre à lire et relire ! Pour preuve, j'ai lu l'exemplaire qu'une amie m'avait prêté puis j'ai acheté mon propre exemplaire. Un quête sincère, sérieuse, documentée et éprouvée sur le sens de ce que nous vivons, sur le sens de nos souffrances en particulier. Un beau voyage à la source de ce que nous sommes.
GL

 

Le contenu : Guy Corneau commence par raconter ce qui lui est arrivé il y a une dizaine d'années : une maladie grave qui l'a mené aux portes de la mort mais aussi à un moment d'extase. Cherchant à comprendre ce qu'il avait vécu, il a interrogé de nombreux médecins, psychologues et personnes ordinaires ayant traversé de graves souffrances. Il nous livre leurs témoignages et nous percevons l'intelligence de la vie, de notre corps, de la maladie elle-même. Autant de pistes pour nous aider à évoluer en nous comprenant mieux, en nous aimant davantage.

 

Extraits :

Le docteur Ziegler considérait que les psychanalystes se montrent en général tout à fait naïfs dans leur effort pour sauver les êtres. Il pensait que personne n'a besoin d'être sauvé et que cette attitude relève plus de la croisade judéo-chrétienne que du soutien thérapeutique (...) Selon lui, l'attitude qui consiste à vouloir épargner aux êtres la perspective de leur décrépitude ainsi que la souffrance rattachée à leurs symptômes ne respecte pas la vie.

La nature produit beaucoup de déchets et le processus vivant comporte une morbidité irréparrable. (...) Nos infirmités, tant physiques que psychologiques, sont "naturelles". Il s'agit de les accueillir, de les comprendre et de suivre le chemin qu'elles nous proposent pour arriver à soi.

 

L'absence de vie intérieure se mesure en termes d'attentes et d'exigences irréalistes vis-à-vis des autres.

 

Etre avec soi, simplement être avec soi, sans jugement, sans attente et sans désir. Etre avec soi en acceptant que l'état dans lequel nous nous trouvons est exactement l'état dans lequel nous devons être, c'est-à-dire celui qui est le plus à même de nous renseigner sur l'origine de nos déséquilibres.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article