Le jardin du Prophète, Khalil Gibran

Publié le par Geneviève

Après "Le Prophète", très connu, "Le jardin du Prophète" fait vivre le Prophète parmi les hommes et ceux-ci lui posent toutes sortes de questions. Il répond bien volontiers et livre sa grande sagesse. GL

Extraits :

- Et la laideur, Maître, tu n'en parles jamais ?
- Mon ami, qui t'accusera d'être inhospitalier s'il passe devant ta maison sans frapper à la porte ? Et qui te déclarera sourd s'il te parle dans une langue étrangère que tu ne peux comprendre ?
Ce que tu appelles laideur, n'est-ce pas ce que tu ne t'es jamais efforcé d'approcher, une chose que tu n'as jamais désiré pénétrer jusqu'au cœur ? Si la laideur existe réellement, ce n'est qu'une écaille sur tes yeux et de la cire te bouchant les oreilles. Mon ami, n'appelle rien de laid, sinon la crainte d'une âme face à ses propres souvenirs.

Je voudrais vous voir, chacun d'entre vous, s'associer au projet de tout homme, car c'est ainsi seulement que vous pouvez espérer réaliser au mieux vos propres dessins.
Mes compagnons, mes bien aimés, soyez audacieux et non pusillanimes, soyez larges et non mesquins et, jusqu'à ma dernière heure et la vôtre, réalisez vraiment ce qu'il y a en vous de plus essentiel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article