Anna et Mister God, Fynn

Publié le par Geneviève

éditions du Seuil

V. Spoxton commence ainsi sa préface : " il y a de bons livres, des livres quelconques et de mauvais livres. Parmi les bons, il y en a d'honnêtes, d'inspirants, d'émouvants, de prophétiques, d'édifiants. Mais dans mon langage il y a une autre catégorie, celle des livres-ha ! celui-ci en est un." 
Pour moi, Anna et Mr God est un livre coup de coeur, coup de poing dans l'estomac, un livre dont on se remet pas, qui vous laisse immobile et silencieux.
Pascale


Selon Vernon Spoxton qui a écrit l'avant propos, Fynn existe, il l'a rencontré et son histoire est authentique. Elle en est d'autant plus extra-ordinaire.
C'est un conte de fée, un conte philosophique, un conte initiatique ? En tout cas, une formidable histoire d'AMOUR. AMOUR entre Anna et Mister God, Anna et Fynn, Anna, Fynn et Mister God.

Anna et Mister God, c'est ... C'EST ...


Mon essai de résumé
(hum) :

Une nuit de  novembre, dans le quartier des docks de l'East End, Fynn âgé alors de 19 ans trouve Anna, petite fille de 5ans, terrifiée, affamée, meurtrie. Il l'emmène chez son irlandaise de mère, grand coeur, qui accueille tous ceux que ses enfants lui ramènent. Anna a un intérêt principal dans la vie : Mister God. Fynn va devenir pour Anna à la fois son élève, son confident, son partenaire d'expérimentations pour aller toujours plus loin, plus haut dans sa recherche, sa compréhension , sa connaissance de Mister God. Tout lui est prétexte: le jardinage, la philosophie, les mathématiques, la théologie, la poésie, le bricolage, la musique... Tout absolument tout. Mister God n'est-il pas le TOUT ?
L'histoire se termine presque trois ans plus tard par une belle journée ensoleillée... en fait, nous pourrions dire que l'histoire se termine mais en réalité, elle n'a pas de fin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article