Ebène, aventures africaines, Ryszard Kapuscinski

Publié le par Geneviève

édition Pocket

Témoignage extraordinaire de ce qu'est l'Afrique aujourd'hui, dans sa diversité, dans ses souffrances terribles.
GL

L'auteur est un journaliste polonais, correspondant en Afrique noire pour son journal pendant plus de 20 ans. Il a été dans un très grand nombre de pays, s'attachant à connaître et partager le plus possible la vie des Africains. Il témoigne de guerres dont on ne parle pas, de difficultés innombrables. De beauté et de joie de vivre également. Ce livre a reçu le prestigieux prix italien Viareggio en 2000.

Extraits :

Il m'arrive de lire que, en Amérique ou en Europe, un enfant a tiré sur un autre enfant, qu'un enfant a tué un enfant de son âge ou un adulte. Ce genre de fait divers suscite généralement l'effroi et l'épouvante. Or en Afrique, les enfants tuent les enfants en masse, depuis des années. Sur le continent africain, les guerres contemporaines sont des guerres d'enfants.

Hamed trouve cela normal. "C'est notre nature" dit-il un brin rebelle et même fier. La nature c'est quelque chose contre quoi on ne peut pas lutter, que l'on ne peut ni corriger, ni transformer. La nature est donnée par Dieu, elle est donc parfaite. La sécheresse, la canicule, le puits vide et la mort sur la route sont parfaits eux aussi. Sans eux, l'homme serait incapable de ressentir la volupté de la pluie, le goût divin de l'eau et la suavité vivifiante du lait. La bête serait incapable d'apprécier l'herbe juteuse, de s'enivrer de l'odeur du pré. L'homme ignorerait les délices d'un torrent glacé et cristallin. Il ne lui viendrait même pas à l'esprit que c'est le paradis.

A un bout du marché s'empilent des tas de seaux et de plats en plastique identiques, jaunes et rouges, dans un autre coin sont entassés des milliers de tricots de peau et de godasses semblables, ailleurs encore s'élèvent des pyramides de percale multicolore et scintillent des rangées de robes et de vestes en nylon. On se rend compte à quel point le monde est inondé de marchandises de mauvaise qualité, à quel point il croule sous un océan de bluff, de vulgarité et de médiocrité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article