L'ultime alliance, Pierre Billon

Publié le par Geneviève

édition du Seuil, Points

Roman philosophique intéressant, annonçant la fin de notre monde et l'émergence d'un nouveau.
GL

Un groupe de psychologues et sociologues vivent dans un endroit retiré de Suisse avec de nombreux collaborateurs : personnes qualifiées d'anormales ailleurs, présentant des facultés psychiques surprenantes. Leurs recherches ont trait aux facultés du cerveau et à l'"inconscient collectif" qu'ils dénomment autrement. Ils découvrent avant tout le monde que l'espèce humaine est brusquement frappée de stérilité : la fin d'un monde est annoncée. Ils entrevoient peu à peu la possibilité de faire naître à nouveau des bébés si les relations humaines se refondent totalement : sur l'amour et sur le lien avec le Tout.

Extraits :

Neuf fois sur dix le secret est un instrument au service du pouvoir et non une mesure de protection des intérêts de la personne. Si les gens n'avaient rien à se cacher les uns aux autres, la plupart d'entre eux mourraient d'ennui dans la transparence du vide !

Savez-vous ce qui gouverne les affaires humaines, plus encore que les pouvoirs temporels et spirituels ? C'est la perception de la durée. Or à mesure que le Grand Déclin fera entendre son glas aux quatre coins de la Terre, la notion du temps changera dans l'esprit et le coeur des hommes.

Kierkegaard a écrit que la fin du monde ressemblerait à cette histoire : un jour, au théatre, l'acteur qui tenait le rôle de bouffon dans la pièce vint prier les spectateurs d'évacuer la salle calmement, un incendie s'étant déclaré dans les coulisses. Ils rirent plus fort, croyant à une plaisanterie et périrent carbonisés, la rate encore dilatée.

La seule façon de dénombrer les victimes de la violence est de les compter une à une, sans jamais les additionner. Toute autre arithmétique mène inexorablement à la banalisation du mal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article