Ishmaël, Daniel Quinn

Publié le par Geneviève

ed. J'ai lu

J'ai acheté déjà sept exemplaires de ce livre pour l'offrir, tellement je le trouve important. Il nous explique "comment nous en sommes arrivés là", dans l'état extrêmement critique de la planète. Comment nos croyances occidentales, notre mythologie à propos de la nature et de notre place sur terre, nous ont conduits là où nous en sommes. C'est un livre de prise de conscience formidable, indispensable si nous voulons que l'humanité ait un avenir sur Terre. C'est écrit de façon très simple, un roman accessible aux enfants à partir de 12 ans.
GL

Un gorille s'adresse à un homme (par télépathie) et lui donne des leçons d'antropologie sur nous, les humains.

L'auteur a publié un autre roman, très complémentaire de celui-ci "Professeur cherchant élève désireux de sauver le monde". Il a un site internet (en anglais) : www.ishmael.com . Sur ce site, j'ai trouvé un texte d'un discours de Daniel Quinn qui résume bien sa pensée : "la nouvelle Renaissance". Je l'ai traduit. Vous pouvez récupérer la traduction de ce discours sur mon site www.meslivres.net  .

Extraits :

Vous êtes prisonniers d'un système de civilisation qui vous pousse plus ou moins à détruire le monde pour survivre.

Si vous êtes le seul à trouver de quel mensonge il s'agit, alors, c'est sûr, cela ne fait guère de différence. Mais si vous y parvenez tous ensemble, cela peut faire réellement une grande différence.

A l'heure où vous êtes au bord de l'anéantissement, alors que vous aimeriez vivre un peu plus longtemps, il serait concevable que les lois régissant la vie vous soient applicables.

Nous ne détruisons pas le monde par simple maladresse. Nous détruisons le monde parce que nous sommes, au sens propre du terme et d'une manière parfaitement délibérée, en guerre contre lui.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article