Le clan de l'ours des cavernes, Jean M. Auel

Publié le par Geneviève

éditions Pocket

Un roman passionnant racontant les aventures d'une tribu d'hommes préhistoriques. On s'attache aux personnages, on comprend leur façon de voir le monde, d'agir pour la survie du clan.
Cette histoire constitue le 1er tome d'une saga "les enfants de la Terre". Viennent ensuite "les chasseurs de mammouths", "la vallée des chevaux", "le grand voyage", "le retour d'Ayla" et le dernier qui vient de sortir "le refuge de pierre".
Je vais me procurer le tome suivant après le plaisir que j'ai eu à lire le 1er. On verra si l'enthousiasme reste au rendez-vous, comme pour Harry Potter !  PS : aujourd'hui (2008), des années plus tard, je peux dire que les tomes suivants sont aussi vraiment bien, j'ai lu les 5 avec grand plaisir !!

GL

Une tribu du Clan de l'Ours des cavernes, chassée de sa grotte par un tremblement de terre, découvre une enfant des Autres, blessée et mourante, seule rescapée de sa tribu. La guérisseuse la soigne et l'adopte. L'intégration d'Ayla, cette enfant des Autres, dans la tribu provoque de nombreuses difficultés et conflits, mais il semble qu'Ayla porte chance au groupe. Elle est protégée par un totem extrêmement puissant. 

Extraits :

- Je ne suis qu'une fille, ô Grand Lion des Cavernes, et je suis fort ignorante du monde des esprits, mais il me semble mieux le comprendre à présent. Le lynx était une épreuve autrement plus importante que Broud. Creb m'a toujours enseigné qu'il est malaisé de vivre avec des totems puissants, mais il ne m'a pas dit que leur plus beaux dons se trouvent en nous. L'épreuve ne consiste pas seulement à réaliser une action difficile mais aussi à savoir qu'on peut l'accomplir. Je te suis reconnaissante de m'avoir choisie,  Grand Lion des Cavernes. je souhaite me montrer éternellement digne de toi.

- Et d'où vient à ton avis le rang élevé de la guérisseuse, Ayla ? Elle porte en elle une partie de l'esprit de chaque membre du clan, aussi bien homme que femme. Et de tout le Peuple du Clan, en vérité. Elle aide chacun à venir au monde et veille sur leur santé tout au long de leurs vies. Quand une femme devient guérisseuse, elle reçoit une partie de l'esprit de chacun, même de ceux qu'elle n'a pas eu l'occasion de guérir, car personne n'est à l'abri d'un accident ou d'une maladie.

- Broud, quel est le chasseur qui n'a sauvé un jour la vie d'un autre ? Quel homme ne possède une partie de l'esprit de chacun des autres ? Quel homme n'est le frère de tous les autres ? Qu'importe que Durc devienne maintenant ou plus tard le frère des fils de ta compagne ! Pourquoi t'y opposes-tu ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de le finir. Je suis totalement sous le charme !<br /> J'ai hâte de découvrir la suite :)
Répondre