Voyez comme on danse, Jean d'Ormesson

Publié le par Geneviève

éditions Gallimard

L'auteur se met en scène avec des épisodes réels de sa vie et nous fait partager ses pensées et ses souvenirs lors de l'enterrement de Romain, un ami cher et précieux. Il y a des réflexions sur le sens de notre passage sur terre, sur les liens que nous tissons, sur notre place dans l'univers. Le tout écrit d'une plume très alerte. C'est agréable à lire et en même temps assez profond.
GL

Tous ses amis, tous ses proches se retrouvent pour enterrer Romain. Il a beaucoup compté dans la vie de nombre de ceux qui sont là. Plusieurs se connaissent entre eux. L'auteur retrace des événements marquants de leurs vies à tous. Cela nous fait visiter des pages de notre histoire récente du XXe siècle.

Il avait un don assez rare : c'était d'enchanter la vie. Hommes, femmes, enfants, animaux familiers, fonctionnaires des douanes ou des télécommunications, professeurs de métaphysique et vendeuses de supermarché, tous ceux qui l'avaient rencontré, ne fut-ce qu'une fois, ne l'oubliaient jamais.

Je l'avais ébranlé. Je lui avais rapporté la formule d'un rabbin qui m'avait beaucoup frappé et qui le frappa aussi : "Ce qu'il y a de plus important, c'est Dieu. Qu'il existe ou qu'il n'existe pas."

Tout ce qui fait semblant d'être ne cesse de s'en aller. Et rien de ce qui a été ne peut être effacé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article