Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estès
éditions Grasset
GL
L'auteur est psychanalyste jungienne et conteuse. Elle a aidé beaucoup de femmes à évoluer et à retrouver leur être profond en leur racontant des contes traditionnels, de différentes cultures, sur l'archétype de la femme sauvage. Dans ce livre, elle en raconte plusieurs et analyse leurs sens cachés.
Extraits :
La plupart des cultures modernes font erreur sur l'archétype de la force Vie/Mort/Vie. Certaines ne comprennent pas que Dame Mort est aimante, que la vie va être renouvelée par ses soins.(...) Les forces de Vie/Mort/Vie font partie de notre nature. C'est une autorité que nous portons en nous et qui connait les pas de la danse de Vie et de Mort. Elle est composée de parties de nous-mêmes qui savent quand quelque chose peut, devrait ou doit venir au monde et quand cela doit mourir.
Au fur et à mesure que la femme passe par les cycles de la vie, les couches qui constituent ses défenses, sa protection, sa densité s'amincissent de plus en plus, jusqu'à ce que son âme commence à briller au travers. En vieillissant, nous pouvons voir et sentir les mouvements de l'âme à l'intérieur du corps-psyché d'une manière assez extraordinaire.